Les Révoltés du Bayou
  • Planète

Les Révoltés du Bayou

  • 2019
  • 33 min

C’est l’histoire d’une lutte acharnée contre un oléoduc géant transportant pétrole et gaz de schiste du Nord au Sud des États-Unis.

  • Ecologie
  • Enquête

Résumé

C’est l’histoire d’une lutte acharnée contre un oléoduc géant transportant pétrole et gaz de schiste, du nord au sud des États-Unis. Le début de sa construction en 2016 au Dakota au Nord avait déclenché la révolte des tribus amérindiennes de la région contre ce pipeline qui menaçait leurs terres et leur fleuve sacrés. En vain.

Deux ans plus tard, le dernier tronçon de l’oléoduc, le Bayou Bridge Pipeline, est sur le point d’être achevé en Louisiane. Dans une région qui compte déjà plus de 130 oléoducs, ce nouveau projet a là aussi déclenché une résistance farouche. Les habitants et les Amérindiens mènent ce combat face à une industrie qui entraine un désastre environnemental et sanitaire.

Il y a notamment Jody, pêcheur dans le Bayou, qui ne peut plus vivre de sa pêche parce que la construction de l’oléoduc détruit l'écosystème du marécage où il a ses filets.

Cherry, une indienne mi-navarro mi-cherokee, voit la terre de ses ancêtres saccagée. Elle est de toutes les actions contre le pipeline et n'hésite pas à se coucher face aux bulldozers pour stopper l'avancée des travaux.

Geneviève, elle, assiste impuissante au rachat de sa ville, Saint James, par les pétroliers qui veulent y construire le terminal de l’oléoduc. Elle doit faire face à de nombreux problèmes de santé qu'elle impute aux pipelines qui asphyxient la région.

Un collectif d’habitants a porté l’affaire devant les tribunaux, arguant que certaines parties du pipeline ont été construites illégalement. Mais le combat est loin de se faire à armes égales, car face à cette poignée de révoltés se dresse l’industrie du pétrole, toute puissante en Louisiane où elle représente 80% des emplois.

Réalisé par :

Partager sur