Too beautiful
  • Combats de femmes

Too beautiful

  • 2018
  • 78 min
  • Tous publics

Cuba, pays qui compte plus de médailles d'or olympiques en boxe que tout autre pays, interdit depuis longtemps aux femmes de pratiquer ce sport. En 2009, Pedro Roque, alors entraîneur principal de la sélection cubaine de boxe, déclarait : "Les femmes cubaines sont faites pour être belles, pas pour être frappées au visage". Mais cette interdiction n'a fait qu'inspirer des générations de combattantes et de briseuses de règles. Ce documentaire suit l'une de ces femmes, qui a consacré sa vie à une victoire apparemment inaccessible.

  • Sport
  • Portrait
  • Féminisme

Résumé

Namibia, une Cubaine loyale, a passé la majeure partie de sa vie à rêver de remporter une médaille d'or olympique. Aujourd'hui, à l'âge de 39 ans, elle a atteint la limite de participation aux Jeux Olympiques. Alors que ses pairs l'ont encouragée à quitter Cuba et à se battre sous le drapeau d'une autre nation, Namibia est restée fidèle à son héritage et a gardé un espoir admirable en se battant continuellement contre vents et marées.

Dans ce film, Namibia nous montre l'humble vie qu'elle s'est créée, tout cela dans le but de poursuivre son rêve olympique, si la Fédération cubaine de boxe approuve le changement de politique tant attendu. Lorsqu'elle ne travaille pas, Namibia passe le plus clair de son temps à s'entraîner au gymnase historique de La Havane, El Trejo, berceau des champions de boxe cubains. En raison de la réglementation, Namibia s'entraîne principalement avec des hommes, dont certains sont des boxeurs professionnels et des médaillés olympiques, car les entités susceptibles de lever l'interdiction semblent ignorer la date limite qui approche à grands pas.

Réalisé par :

Sélections et distinctions

Sélection officielle Sheffield Doc Fest

Partager sur