Un taxi pour Mazar

Gratuit

  • Combats de femmes

Un taxi pour Mazar

  • 2018
  • 12 min

Plongez dans le quotidien de la seule femme chauffeuse de taxi en Afghanistan. Une radioscopie expresse de l'un des pays les plus conservateurs du monde.

  • Portrait
  • Féminisme

Résumé

Le moins que l'on puisse dire de Sara Bahaï, c'est qu'elle a du caractère... Cette femme de 40 ans est la première et seule femme taxi en Afghanistan. Une hérésie pour un pays qui force la plupart des femmes à rester recluses chez elles.

Sara a décidé de braver tous les interdits de la société afghane et conduit son taxi dans les rues de Mazâr-e Charîf. Au volant de son taxi jaune, Sara est heureuse et pense que ce qu'elle fait est bon pour les femmes, qu'elle oeuvre pour leur liberté. A la mort de ses parents tués par les Talibans, c'est elle qui a pris en charge ses 15 frères et sœurs. Il fallait travailler pour les nourrir. Alors Sara a pris le volant.

Aujourd'hui, grâce à elle, ils travaillent ou étudient à l'université. Sara a sacrifié sa vie pour eux. Elle aurait bien pu se marier, mais selon elle, cela lui aurait fait perdre sa liberté car aucun mari n'accepterait qu'elle continue à conduire. Une équipe de Spicee a installé dans son taxi des petites caméras afin de raconter son quotidien et de partager la vie des hommes et des femmes de la quatrième ville du pays.

"Un taxi pour Mazar", c'est une radioscopie expresse, drôle et parfois glaçante d'un des pays les plus conservateurs du monde. Le journaliste qui a enquêté s'est inspiré du film iranien "Taxi Téhéran" pour réaliser son reportage. Les caméras embarquées permettent de libérer la parole des passagers et tout simplement de filmer lorsque Sara charge des clientes. Car en Afghanistan, une femme n'est pas censée se retrouver seule avec un homme, surtout s'il est étranger.

Réalisé par :

Partager sur